Le Pacte des Oubliés

Guilde RP sur Guild Wars 2
 
AccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le premier Dimanche du mois : Réunion HRP Discord - 21h
Le dimanche : Mission de guilde et réunion RP - 21h
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recrutement, intégration et suivi du RP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thae
Psycho Patte-de-Velours
Thae


Messages : 260
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 34
Localisation : Dans ton cul !

Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitimeMer 19 Aoû - 4:02

Bonsoir la guilde, après mon petit coup de gueule d'hier, j'ai parlé rapidement avec Alistair sur le chan guilde et je voulais approfondir un peu le sujet.

Pour rappel:

Ce moment de RP, je faisais - ou du moins tentais - de faire recruter un de mes personnages alors que je fais déjà partie de la guilde et donc connais déjà les modalités, etc... Mais je voulais que ça se fasse normalement, en RP, pour notre guilde qui est RP.

Bon hormis le fait que j'étais énervée et que même si j'ai une grande gueule, je pète rarement un cable de cette façon (c'est dire le niveau d'agacement à l'instant T), je me suis posé la question concernant ce qu'il s'était passé dans le sens inverse :
"Si j'étais une joueuse externe à la guilde et que je voulais tenter ma chance au Pacte des Oubliés, qu'aurais-je sûrement fait face à la situation d'hier ?"

Et bien, je pense que, franchement, je me serais cassée en me disant que je fais face à des joueurs qui se font leur petite guilde entre eux, un genre de noyau d'anciens auquel je me heurte. Déjà l'attente..... voilà quoi... ensuite de voir qu'il y a 40 conversations à la fois et que personne ne s'écoute vraiment.... puis voir que les gens sont toujours fourrés ensemble sans répondre à des questions posées plusieurs fois. Bref, ça vend du rêve hein ? (<- sarcasme).

En pensant plus loin, peut-être qu'en entendant parler de guilde RP et en discutant avec d'autres joueurs j'aurais pu dire : "Oh bah, j'ai essayé de me faire recrutée parce que je trouvais le principe sympa mais bon, j'ai pas vraiment eu l'impression qu'il étaient intéressés par le fait d'avoir de nouveaux joueurs. Ils sont tous entre eux et tout, en plus ils ont recrutés des personnages un peu en un claquement de doigt sans vraiment poser de questions sur le RP ou quoi.... En RP, ils m'ont même pas demandé mon nom !"
Oui, j'abuse volontairement, parce que oui, moi IRL je sais que ce soir-là il y avait beaucoup plus de monde que ce qu'on à d'habitude, je sais aussi que deux persos à recruter sur 3 sont des joueurs de la guilde, qu'il y avait 3 persos morts, 1 disparu, etc... Mais si j'étais de l'extérieur, tout ça, ça serait pas du tout entrer en considération...

Alors j'avais plusieurs propositions à faire.


Le suivi en RP


Quand il y a beaucoup de monde, je pense qu'on devrait s'habituer à former des groupes dans la mesure du possible quand des personnages s'éloignent un temps soit peu. Parce que le flood visuel est fatiguant et que si je suis chez moi, je suis pas sensée entendre ce que dit mon voisin, à part entendre une voix ou des bribes, des mots parasités.

Aussi, ne pas hésiter à /whisp le joueur pour lui signaler qu'on lui a parlé. Parce qu'encore une fois, dans le flood visuel, on peut louper les choses.

Ne pas hésiter à mettre (afk) pour ceux qui ont tendance à l'omettre. C'est super pratique pour pas se prendre des vents en plus ^^

Enfin, comme à la boulangerie on sait faire la queue avant de demander sa baguette pas trop cuite, quand on voit qu'une conversation à l'air en cours, on attends un peu son tour et au pire on peut s'intégrer petit à petit, c'est encore plus sympa !


Le Recrutement


La pauvre Vita hier était perdue ! Entre les personnages à recruter, les prises à part pour des missions, les demandes parce qu'elle était la seule présente en tant qu'off IG à ce moment...

Je pensais peut-être à faire un "chek-list" pour les recrutement. Avec :
- Les questions à poser en RP (Identité ? Personnage recherché ? Capacités ? Travail de groupe ? Entraide et coopération ?)
- Les questions à poser en HRP (et pas que "Tu es majeur?" mais peut-être aussi savoir comment se situe la personne IRL dans son expérience du RP, des events, du roll, etc...)
- Les conditions pour rejoindre la guilde ("tu utilise un vocal ? C'est pas obligatoire mais plus sympa et pratique pour les events" / "Nous avons un forum, on a besoin absolument d'une fiche de dés pour pouvoir te faire participer aux events" / Participation, temps de connexion habituel, etc...)
- Les règles à citer
- La visite des lieux
- La présentation aux autres membres (Parrainage?)

Cette liste permettrait de ne rien omettre et pour les officiers en train de recruter de pas se perdre. Ce serait d'ailleurs plus évident de recruter une personne en se mettant dans un coin calme de la salle (en /groupe) pour mettre tout à plat. Quitte à faire participer un ancien membre avec l'officier.


L'intégration

J'ai toujours vu les guildes comme des estomacs.

Certaines en ont des gros et donc elles avalent à peu près tout, peut-importe si dans le tas y a des trucs indigestes, ça sera évacuer par le trou de cul. Ce qui compte dans ce cas de figure c'est la quantité à la qualité (souvent des guildes PVE/PVP avec des raids et cie).

Certaines en ont des moyens, du coup ça les fait chier d'avoir des morceaux un peu périmés, elles finissent par avoir des nausées et des brûlures œsophagiennes qui bien souvent passent avec un Gaviscon et un Primpéran. Une fois l'aliment malvenu évacuer par gazs et spasmes un peu dégueux, elles reprennent leur vie d'avant, tranquilles, pépouzes.... juste en croisant les doigts pour qu'elles n'aient pas de nouvelles crises avant longtemps.

Certaines autres guildes, comme la notre (!), ont un petit estomac. Elles mangent peu habituellement et essayent d'avoir des aliments nourrissants et bien mijotés. Mais il arrive qu'elles mangent trop vite ou sur le pouce, n'ayant pas la place ni le temps d'ingérer tout, bah leur estomac est trop plein, il déborde, ça remonte, y a de la gerbe partout, c'est dégueux alors qu'à la base c'était très bon quand c'est entrer ! Même les carottes de la veille donnent plus trop envie...

Ce que je veux dire par tout ça c'est qu'on est une petite guilde "familiale" ou plutôt "amicale". On est là pour se détendre un maximum et partager sans kikimeter au dessus la tête.
Jusque maintenant, on conservait les même membres, au pied levé, les vieux de la vieille ! Là on recrute beaucoup, ce qui est une bonne chose hein. Mais on recrute SUPRA RAPIDEMENT et on est encore en vacances en plus. Donc possiblement des retour ou de nouveaux postulants par la suite.
Le fait d'être plus nombreux c'est pas du tout un mal, mais du coup, je sais pas si les nouveaux se sentent bien intégrés... On leur demande tellement peu de choses quand ils arrivent sur eux-mêmes, leur vision du RP, s'ils ont des projets pour leur perso, faire partager des choses, s'ils ont besoin d'aide. Toutes ces choses qui pourraient les faire se sentir bien et pas comme s'ils arrivaient tel un cheveux sur la soupe = "T'as plus de 18 ? Tu fais quoi avec ton perso ? Ok, ça me va, on te prends à l'essai !"

Je rappelle que c'est aussi un essai pour nous en tant que guilde ! Ils peuvent très bien se dire que finalement, ils ont pas trouver de place et s'en aller. Et si ça se trouve, on passe à côté de bons rôlistes ou de personnes qui veulent s'investir et proposer des events à gogo !

Alors serait-il possible peut-être d'approfondir le recrutement et d'essayer de proposer des activités communes pour sympathiser et que le joueur comme son personnage se sente plus à l'aise ?

BREF !
Je ne suis pas du tout officier, je ne faisais qu’émettre des hypothèses. J'ai été une longue période recruteuse pour une guilde sur AoC et donc j'attache toujours une grande importance à l'intégration... Tout ce que j'ai mis là n'est pas une critique en soit, ce sont des pistes pour qu'on puisse peut-être améliorer encore notre guilde. C'est plus dans un but constructif. J'espère que personne ne le prendra mal et qu'on puisse en discuter
Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://omg-une-geekette.tumblr.com
Thae
Psycho Patte-de-Velours
Thae


Messages : 260
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 34
Localisation : Dans ton cul !

Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Re: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitimeMer 19 Aoû - 4:03

Recrutement, intégration et suivi du RP Pave-g10
Revenir en haut Aller en bas
http://omg-une-geekette.tumblr.com
Lylwen




Messages : 48
Date d'inscription : 08/08/2015

Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Re: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:08

Pour en avoir parlé assez longuement hier (jusque... tôt !), je confirme le ressenti d'un point de vue extérieur. Pas que j'ai été mal accueillie, au contraire... mais j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment pour ne pas jeter l'éponge trop vite (merci Alix, merci Lyria, merci Silvie, merci Jessy, merci Boum, merci Agon).
Tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec le RP, tout le monde n'est pas forcément hyper sociable IRL et il est extrêmement difficile d'intégrer un groupe déjà formé. Je ne critique aucunement les comportements de chacun, je ne remets pas en cause le rôle des officiers en guilde mais je ne peux que valider l'avis du dessus et confirmer le recrutement "2 poids 2 mesures". Et aujourd'hui, je reconnais que se pose à moi un dilemme, d'où l'éloignement d'Eyllee *Désolée j'ai pas trop le temps donc j'abrège un peu*
Revenir en haut Aller en bas
LilithAchéron
Rico Chico
LilithAchéron


Messages : 391
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 31

Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Re: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:28

Pour ma part le recrutement se fait de la façon suivante :
- papotage préalable
- discution sur la personne (ses capacités, pourquoi elle veut nous rejoindre...)
- ensuite je demande un peu hrp (âge, comment elle a entendu parler de nous...)
- j'ennonces les règles de la guilde
- je parle à un moment de la période d'essai tout ça tout ça
- je demande irp si la personne est toujours partante
- poignée de main de bienvenue (pour conclure l'accord tacite)
- présentation des membres présents, du Pavillon si demandé

Après je pense aussi que n'importe quel joueur peu faire le recrutement, il suffit juste à un moment qu'un officier donne son aval.
Je demande aussi parfois à ce qu'un autre membre énonce les règles ou même fasse le recrutement, ça peut être sympa que le nouveau joueur soit confronté à quelqu'un qui ne soit pas un officier.

Si la guilde devient trop nombreuse nous pouvons reprendre le système de parainage comme chez les pirates (chaque nouveau est à la "charge" d'un ancien). Bien sur en le modulant à notre façon.

Aussi l'officier ne doit pas se gêner si y'a trop de monde autour à descendre à la cave ou à aller dehors pour recruter.
Revenir en haut Aller en bas
https://pactedesoublies.forumgaming.fr
Vreane

Vreane


Messages : 67
Date d'inscription : 04/05/2015

Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Re: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:09

J'avoue que le parrainage chez les pirate était magique, je me souviens encore des milles et une torture que Jessy à fait en tant que marraine. bom

Revenir en haut Aller en bas
.




Messages : 258
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 29

Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Re: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:04

Je vais juste en profiter pour donner mon ressenti de la soirée un peu euh... Difficile à gérer.

Alors, oui, ce n'est qu'un jeu, mais si j'avais quatre bras, quatre yeux et deux Alistairs ça se saurait. Aussi, j'ai dû passer les recrutements en vitesse, car avec trois recrutements qui se suivent, je l'avoue, j'ai un peu perdu tous mes moyens. Sans oublier que je m'en voulais de laisser Jessy de côté en plus, me disant que chaque demande ne durerait pas plus de dix minutes grand maximum.

Pour le coup, les idées de Jessy sont très bien. On les appliquait déjà, mais je trouve que c'est encore plus approfondi, là.
Ensuite, l'idée de parrainage est tout simplement géniale je trouve ! À voir si notre GM est d'accord pour mettre un tel système en place, car j'imagine bien les vétérans de la guilde guider un petit nouveau pour qu'il s'intègre mieux. Je vois vraiment la guilde comme les Compagnons dans Skyrim avec ; les nouveaux, et le Cercle, les vieux qui s'connaissent bien.
Alors oui, Camille - premier cas que j'ai en tête - s'est super bien intégrée, on a eu pas mal de membres dans le même cas, mais je me demande si ça sera toujours la même chose. Là, on pourrait un peu forcer la chose, ça ne serait pas une mauvaise chose.

Pour finir, juste mon coup de gueule durant cette soirée :

"Après je pense aussi que n'importe quel joueur peu faire le recrutement, il suffit juste à un moment qu'un officier donne son aval.
Je demande aussi parfois à ce qu'un autre membre énonce les règles ou même fasse le recrutement, ça peut être sympa que le nouveau joueur soit confronté à quelqu'un qui ne soit pas un officier.
" dit Lilith.

Eh bien, à chaque fois c'est un officier qui fait le recrutement. On redirige toujours un nouveau vers le "patron". Sauf que comme le dit bien Lilith, les membres aussi peuvent se charger du recrutement. À la fin, quand l'officier est dispo/connecté, et que l'entretien est passé, le membre qui s'est chargé de ça peut simplement venir vers l'officier en disant "Voilà, on a Machin qui voudrait nous rejoindre. Il sait faire ça, ça, ça, blabla..." tout en wispant l'âge de la personne, son niveau de roleplay, s'il est chaud pour le vocal, et j'en passe.
Je vous en supplie, ne vous reposez pas tout le temps sur les officiers. Surtout qu'après les trois entretiens, j'ai dû ENCORE dire à une miss de passer une prochaine fois, car elle voyait bien que je n'arrivais pas à tout gérer d'un coup. Cela dit, et on a beaucoup car elle a vu le bordel que c'était pendant la soirée, elle compte toujours nous rejoindre.

Et enfin, à part quand Jessy m'a donné un coup de pouce en demandant à ce que ce soit Agon qui récite les règles, personne ne l'a fait. J'avais demandé à ce que les membres s'en chargent et j'ai eu droit à Arda qui a sorti une ou deux règles, et Kalan une autre, mais rien de bien folichon. (Sans offense, bien sûr, mais je m'attendais au règlement entier avec les précisions, etc.)
Quand on voit que je n'ai même plus besoin d'aller sur la page dudit règlement tant je le connais par coeur à force de le répéter, encore et encore, je me dis que les membres pourraient faire de même. En plus justement, y a la page sur le forum ! C'est franchement très facile de ne serait-ce que c/C quelques lignes.


Bien sûr, même si je râle beaucoup, j'aime beaucoup la guilde ! Je veux simplement que tout roule sans problèmes, et pour cela, les officiers ont parfois besoin d'un coup de pouce, car nous restons humains.

Encore merci à Jessy pour ce post, et aussi d'avoir patienté pendant QUATRE HEURES pour pouvoir être recrutée en guilde !
Revenir en haut Aller en bas
LilithAchéron
Rico Chico
LilithAchéron


Messages : 391
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 31

Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Re: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 1:00

Au pire Alistair, ce qui m'est arrivé de faire quand j'avais plusieurs recrutement en même temps c'est que tu les fasses ensemble, genre tu annonces les règles une fois pour tous ceux qui veulent être recruté.

Et oui je trouve que chacun peut participer pour dire les règles... Il suffit juste d'aller sur le fofo et de cliquer sur le post en annonce générale...

Je trouve en plus ça intéressant d'un point de vue rp parce que ça prouve que les membres ont toujours les règles du groupes en tête.

Bref, tout le monde peut mettre la main à la patte pour aider à un recrutement et alléger le boulot des offi.

Vous pouvez très bien rencontrer quelqu'un qui veut nous rejoindre, lui dire les règles et seulement après aller voir un officier pour lui dire que la personne est ok.

Le parainage je suis pour, il faudra juste que des volontaires pour être parrain se proposent. Je pense aussi qu'une recrue peut avoir deux parrains (pour avoir deux avis et deux approches), après à voir si la recrue choisie son ou ses parrains ou comme vous le sentez. Je vous fais confiance !
Revenir en haut Aller en bas
https://pactedesoublies.forumgaming.fr
.




Messages : 258
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 29

Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Re: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 5:28

Difficile de réciter qu'une fois quand les recrues arrivent à la suite, avec quelques temps d'intervalle. Sinon, oui, j'aurais fait ça ! - Quoique, Agon a récité les règles pour Jessy ET Mill, donc ça allège largement -

Quant au parrainage, je propose déjà de faire un post pour que les anciens puissent s'inscrire à ce système et deviennent parrain. Ensuite, oui, à voir si le parrain ou le parrainé choisit. Mais déjà, lancer des inscriptions peut être pas mal !

- J'en profite aussi pour proposer de faire un post exprès pour la location des chambres. Depuis quelques jours, les chambres sont pas mal louées, donc, pour respecter le rp, on pourrait faire une sorte de tableau de location. -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recrutement, intégration et suivi du RP Empty
MessageSujet: Re: Recrutement, intégration et suivi du RP   Recrutement, intégration et suivi du RP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recrutement, intégration et suivi du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte des Oubliés :: Event et guilde-
Sauter vers: